
Une petite fille, un héros, un phare et la mer en point de mire. Chercher une issue, trouver un refuge dans l’imaginaire, fuir la solitude et croire coûte au coûte aux Héros, surtout au plus grand de tous malgré tout ce qu’on dit sur lui, envers et tout contre lui, “Envers & Tout Contre Némo”.
- Note d'écriture -
Deuxième travail de commande pour la Cie Kino-Loco et aussi leur plus grand succès (une centaine de dates au total).
Et dire que tout est né d’une boutade d’un directeur de théâtre qui se plaignait d’avoir à déménager constamment un piano de la scène principale et qui me demanda expressément d’écrire une pièce qui intégrerait le dit instrument afin de justifier sa présence parmi les comédiens. Quelques mois plus tard, c’était fait mais on l’avait gentiment remercié. Comme quoi…
Ayant toujours admiré la naïveté apparente à l’oeuvre dans des créations transgénérationnelles réussies (‘Le petit prince’, ‘Le roi et l’oiseau’, ‘les gnossiennes’...), je souhaitais avant tout utiliser cette ‘naïveté apparente’ en la fusionnant avec ma passion de toujours (et également universelle), la musique. Avec l’appuie indéfectible de la Compagnie Kino-Loco, je pus arriver à mes fins, du moins, livrer un écrit et une mise en scène en parfaite adéquation avec mon ressenti. Je les en remercie indéfiniment.


